Rechercher

Un intérieur digne d'un artiste? Le style atelier est fait pour vous !



Pour une vraie décoration d'artiste chez vous, il faut OSER!! Oser le dépareillé, les couleurs, les imperfections ! Pour transformer son intérieur en atelier d'artiste, il faut savoir faire preuve d'audace. Mais attention à respecter certaines règles : miser sur des matériaux bruts, chiner un mobilier empreint d'une histoire, faire entrer la lumière grâce aux verrières ou aux grandes ouvertures.....



  1. Murs en brique et sols en béton : le bon mix !

L'une des règles d'or du style atelier d'artiste est d'assumer des matériaux de caractère, nobles et bruts. Sans fioritures. Ainsi, en laissant apparent un mur en briques rouges, à la manière des lofts new-yorkais, ou en recréant cet esprit atelier à l'aide de briquettes de parement ou bien d'un joli papier-peint trope l'oeil. Résultat, une pièce capable d'insprirer votre âme d'artiste.

Pour parfaire l'atmosphère artistique de la pièce, gardez au sol un esprit brut, en misant sur un sol en béton ciré. Simple et bourré de caractère.





2. Un parquet massif.

Ses craquements lorsque vous marchez dessus, les empreintes laissées par les nombreux passages et les pieds du mobilier ... Voilà l'esprit que vous devez chercher à créer dans un intérieur d'artiste. Ainsi, optez pour un parquet massif, et si vous rénovez, gardez les marques du temps sur votre parquet. Les irrégularités de la teinte du bois, les éventuelles tâches et traces accentueront l'effet atelier. Côté décoration, une accumulation d'objets liés à la pratique artistique tel qu'un joli chevalet en bois, quelques palette en bois en guise de table basse, des rouleaux de papier dans des corbeilles, des pinceaux dans des pots en terre cuite. Autant de détails qui éveillent la curiosité.





3. La verrière.

Elément ultra-tendance ces dernières années et pièce incontournable de la décoration atelier : la verrière. Conçue pour cloisonner sans obstruer la lumière, elle confère à n'importe quelle pièce une atmosphère industrielle, à la manière des vastes ateliers d'artistes, baignés de lumière, comme des serres. Si vous n'avez pas la chance d'avoir de large baies, installez une verrière d'intérieur, en acier si possible pour plus d'authenticité, ou en bois patiné pour un effet artisanal. Elle vous permettra de séparer avec élégance la cuisine du salon ou de créer un coin bureau ou un coin lecture dans votre intérieur.





4. Et pourquoi pas des menuiseries foncées?

Parfaites pour souligner le caractère de votre pièce, les menuiseries foncées sont un must-have de la décoration atelier. Si vous possédez des poutres apparentes au plafond, n'hésitez pas à les peindre d'une couleur profonde et vibrante (vert, bleu, anthracite, plutôt foncé) pour appuyer le style.

En mixant cela à de larges ouvertures pour gagner en luminosité, et à des structures métalliques (poutres, poteaux, tuyaux en acier ou encore quelques suspensions industrielles), l'aspect brut typique des ateliers d'artiste sera bien présent. De plus, cela permet de faire entrer la couleur dans votre déco. A twister avec quelques pièces de mobilier dépareillées!





5. Chinez du mobilier d'usine

Sur les brocantes, les sites de ventes entre particuliers, les vide-greniers, la possibilité de trouver quelques pépites est évidente! Les pièces chinées donneront la touche industrielle. La bonne idée est de miser sur une pièce forte, comme un joli meuble de métier, un vestiaire d'usine, une commode en métal ou encore apporter une touche vintage grâce à des chaises ou tabourets en acier. Les luminaires sont aussi une piste facile pour amener une touche "usine" : chinez des projecteurs vintage ou bien des suspensions en métal. Vous pouvez également poser des baladeuses sur vos meubles....





6. Bois et acier : un couple qui fonctionne

Le plastique n'a sans aucun doute pas sa place dans une décoration atelier..... Favorisez donc le bois (brut de préférence) et le métal. Abusez-en par exemple en créant un bureau ou une table avec un billot de bois, ajoutez des pieds en métal ou bien de simples tréteaux de bois. Pensez bien sur à décaler le bois avec de l'acier : sur une grosse lampe de bureau, sur des étagères à suspendre au mur ou encore sur une bibliothèque design.

Pour marquer encore plus l'esprit atelier, misez sur des murs de couleurs= plutôt sombre (comme vu plus haut) qui seront mis en valeur par les ouvertures et verrières.





7. Un aspect vieilli assumé

Touche finale de cette décoration : un aspect brut sublimé par les marques du temps. Le côté vieilli, passé, abîmé de votre intérieur est plus que jamais d'actualité!!!

Un tapis un peu élié, des murs légèrement décrépis, un sol qui craque, le cuir d'un canapé quelque peu griffé.... Peu importe, tous ces aléas décoratifs donnent encore plus d'authenticité. Et c'est bien sur la base de ce style atelier d'artiste. Votre décoration sera subtile et réussie.








Vous l'aurez donc compris, avec ce style, on chine, on détourne, on s'amuse avec ce qui nous tombe sous la main afin de pouvoir créer un atelier d'artiste qui nous ressemble, et rien qu'à nous !



24 vues0 commentaire