Tendance déco 2021
À suivre, ou pas, les tendances déco 2021 sont là ! Éloge de la seconde main et essor du home office, laine bouclée par-ci, travertin par-là, céramique, zelliges, japandi, imprimés floraux... On en passe et des meilleures.

À quoi va ressembler votre intérieur en 2021 ? Faites connaissance avec les matières, couleurs, atmosphères et autres inspirations qui vont rythmer cette nouvelle année. Quand certaines tendances déco se confirment, d'autres pointent le bout de leur nez ou reviennent en force en 2021. Repérées et décryptées par nos soins, elles n'auront bientôt plus de secret pour vous !
La seconde main en première position
Si la tendance était déjà au "rien ne se jette, tout se transforme" avec l'upcycling ou le surcyclage, les aspirations écologiques se réaffirment pour 2021 et le seconde main s'offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient le hobby préféré des aficionados de la déco, que ce soit en vide grenier ou brocante en ligne! Place donc à des pièces anciennes et des objets de caractère dont on prolonge désormais l'histoire. A noter aussi, le retour d'une tendance qui s'inscrit dans la veine de la déco récup' : détourner des meubles de leur usage initial. Qu'ils soient chinés, hérités ou fraîchement achetés, certaines pièces de mobilier ne demandent qu'à être transformées pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée.

Le travertin, cette roche qui ne nous laisse pas de marbre
D'abord déclinée en carrelage, cette pierre naturelle se transforme aujourd'hui en meubles et accessoires déco. De quoi créer des atmosphères à l'esthétique minérale et dépouillée. Pas de doute, 2021 sera l'année du travertin !

Japandi, la tendance hybride qui va compter cette année
Subtile contraction de Japon et Scandinavie, Japandi réunit le meilleur du design japonais et de l'esthétique cocooning chère aux scandinave. Entre hygge et wabi-sabi donc, la tendance Japandi mêle lignes épurées, palette de couleurs neutres et aménagements apaisants des espaces de vie.

La laine bouclée défrise les assises
Dans la famille des matières doudou, je voudrais la laine bouclée ! Synonyme de moments cocooning et douillets, elle sublime chaise, fauteuil, pouf et canapé. Vestige des années qui ont vu naître nos aîné.e.s, la laine bouclée, surtout si elle est immaculée, nous fait totalement craquer.

Le home office gagne du terrain sur l'open space
Suite à la crise sanitaire traversée par le monde entier, de plus en plus de personnes ont dû se mettre à télétravailler et cela se traduit inévitablement dans la maison où l'espace bureau devient une nécessité. Le mobilier mixe habilement praticité et design pour s'intégrer au mieux dans l'espace de vie et les rangements créatifs type pegboard se multiplient sans compter sur les fournitures de bureau qui se transforment en véritables accessoires déco.

Slow design ou l'art et la manière de ralentir la cadence
Pas facile de consommer moins mais mieux quand les grandes enseignes sortent de nouvelles collections de plus en plus fréquemment. Pourtant, en privilégiant des produits issus de l'artisanat, réalisés à partir de matières naturelles (rotin, osier, bois) de matériaux recyclés ou en édition limitée, il est possible de s'approcher d'un design plus slow.

La céramique, c'est presque automatique
Qu'il s'agisse de la vaisselle, des luminaires ou des accessoires déco façon sculpture, il est difficile de passer à côté de la céramique tant elle s'invite dans toutes les collections. On l'adopte en version raffinée aux beaux dégradés de couleur ou en version plus brute et pleine de caractère. Mieux ? On prend soi-même des cours pour apprendre à maîtriser les secrets de cet artisanat.

La déco velours à la cote
Déjà bien installée dans le cercle des tendances, la déco en velours ne passe pas son tour ! Le velours reste partout cet automne avec une pièce phare facile à adopter : le pouf. Il se glisse près du canapé ou même dans la chambre pour réchauffer l'atmosphère en un clin d'œil. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, il faudra miser sur un canapé ou des coussins en velours côtelé car la variante striée du textile fait son entrée dans la maison pour l'hiver 2021.

Terre cuite, ocre et tonalités nude : tiercé coloré gagnant
Pile dans la mouvance slow life, la palette colorielle s'offre, elle aussi, un retour aux sources. Comment ? Grâce à des nuances plus effacées que les autres années, des tons neutres et des couleurs poudrées, très faciles à marier.

L'imprimé floral, clin d'œil à mamie
Cela fait déjà un moment que la déco se met au vert et, en 2021, les motifs floraux et botaniques seront partout. Sur le linge de lit ou les coussins, au mur en papier peint mais aussi sur la vaisselle. De quoi apporter une touche printanière à nos ambiances, hommage à la déco de nos grands-mères préférées.

Le cannage n'a décidément pas d'âge
Come-back réussi pour le cannage. Tombée en désuétude, cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, portée par le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Décliné en meuble, assise, luminaire et accessoires en tout genre, Le cannage n'a pas dit son dernier mot en déco !

La déco marocaine, nouvelle destination maison
Résultat du confinement? Nos envies d'ailleurs se traduisent dans la décoration. A la rentrée, la maison adopte des accents marocains avec une décoration orientale, par touche et loin de clichés. On fait la part belle à l'artisanat et aux savoir-faire propres à ce pays avec du bois sculpté, du cuir travaillé et bien sûr des tapis précieux. Qu'on adopte le Beni Ouarain, le Boucherouite ou l'Azilal, le tapis dit berbère trouve sa place dans tous les intérieurs. Il réchauffe le sol et prend même de la hauteur une fois accroché au mur.

Des zelliges aux quatre coins de la maison
Petits bijoux hérités du savoir-faire traditionnel marocain, les zelliges, ces carreaux de terre cuite émaillés, adoptent bon nombre de couleurs et captent la lumière pour mieux la refléter. En crédence dans la cuisine ou autour de la baignoire côté pièce d'eau, les zelliges sont légion. On peut même les utiliser pour réaliser des accessoires déco, la preuve avec ce DIY de plateau en zellige.

Pleins feux sur la lampe néon et ses déclinaisons
Après nous avoir éblouis sur les devantures des bars, cafés et restaurants, les néons se frayent un chemin dans nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur. Capable d'éclairer mais aussi de pimper un mur en mal de créativité, le néon voit la vie en couleurs et adopte toutes les formes. On ne sait pas vous, mais nous, on adore !

La déco en mode DIY avec la broderie
Votre emploi du temps s'annonce chargé car on met la main à la déco dès la rentrée avec des créations DIY qui permettent de personnaliser son intérieur. Si le tricot vous permettra de réaliser plaids et coussins douillets, c'est la broderie qui tire son aiguille du jeu ! Elle s'installe aussi bien au mur en objet de décoration qu'en petite touche clin d’œil sur le linge de maison avec une préférence pour les motifs végétaux (comme dans le livre Je brode green d'Anne Loiseau) . Rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas l'âme créative, de belles marques ont aussi intégré la broderie à leurs collections.
Les visages montrent leur tête dans la déco
Le dessin au trait passionne la déco avec une obsession toute particulièrement pour les visages. Sur un coussin, un vase , un tapis ou carrément en bijou mural, le portrait se décline selon différentes époques et styles. Le plus dur sera de choisir entre les inspirations antiques, les hommages à Matisse ou les influences ethniques.
Le cuir passe au clair
Voici une tendance qui devrait en réconcilier plus d'un avec le cuir ! Cette saison, celui-ci passe au salon en version claire et naturelle pour un résultat plus doux et bien plus lumineux. Canapés et fauteuils donnent le ton suivis par des détails hautement déco comme les poignées de meubles ou les sangles des étagères.

La déco méditerranéenne dépayse l'ambiance
Belle revisite du style bord de mer que l'on ne pouvait plus trop voir en peinture, la déco inspirée de la Méditerranée n'a qu'une seule envie : nous faire voyager. C'est ainsi que coquillages et crustacés, matières naturelles comme le rotin ou l'osier et murs immaculés ravivent de délicieux souvenirs de vacances. On dirait le sud !

Incontournable, le fauteuil lounge assoit son pouvoir d'attraction
Comme un clin d'œil à l'iconique Eames Lounge Chair du couple éponyme, le fauteuil lounge offre la quintessence du confort. Entre structure boisée, assise basse et finitions tressées, chaque marque signe sa propre revisite et le plus dur sera de n'en choisir qu'un.

Le motif Paisley imprime son style sur tous les textiles
Aussi connu sous le nom de motif cachemire, le Paisley nous vient de perse et il a fait du chemin avant de s'inviter dans nos maisonnées. Après son importation en Europe et en Ecosse plus particulièrement, il se décline aujourd'hui en linge de lit, de table et même en papier peint !

Des herbes de la pampa en voulez-vous, en voilà !
Dans la lignée des fleurs séchées, l'herbe de la pampa fait le bonheur de celles et ceux qui sont loin d'avoir la main verte. Une fois traitées avec délicatesse, elles font entrer la nature à l'intérieur tout en douceur. en soliflore, dans une dame-jeanne comme en bouquet.

On veut de la vaisselle rétro façon barbotine & co
Le Kitsch c'est chic et ce n'est pas le retour en force de la belle vaisselle chère à nos grands-mères, des pichets canard de revisités par Bouchara ou des assiettes façon feuille de chou de Monoprix qui diront le contraire. Et si, pour une fois, on laissait le bon goût au placard ?
Ça reste tendance en 2021 !
Ces tendances faisaient déjà le bonheur de la déco l'année dernière et elles ne sont pas prêtes de s’éclipser ! Si vous ne les aviez pas déjà adopté, c'est donc le moment ou jamais de vous y intéresser : terrazzo, tapis berbères, bois foncé et matières brutes... ont encore tout bon cette saison.
Du terrazzo pour faire forte impression
De son aspect minéral au look subtilement moucheté à sa grande résistance, le terrazzo est un chouette matériau. En crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco, il imprime sa patte et séduit par son irrégularité.

Le bois brûlé fait monter la température
Aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur des maisons, le bois brûlé fait se rencontrer tradition et modernité. Egalement appelée Shou Sugi Ban ou Yaki Sugi, la technique du bois brûle est ancestrale et nous vient du Japon. Après combustion, la couche de charbon créée va protéger l'essence qu'elle recouvre.

Et si on plongeait dans le grand bain de la déco marine ?
Coquillages et crustacés ont délaissé la plage abandonnée et font aujourd'hui fureur dans nos intérieurs. Baigneurs, poissons d'eau douce, écailles et cétacés font un pied de nez à la déco bord de mer que l'on ne pouvait plus vraiment souper. A vos marques, prêts, plongez!
La déco fait son 70's show !
Alors qu'on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs (orange et bleu en tête) déferle sur les nouveautés cette année, les angles s'arrondissent et le plastique se fait chic. Qu'on aime ou qu'on déteste, les années 1970 sont de retour.

Le pegboard, ce panneau multifonctions qui a tout bon
Réalisé en médium, en bois multiplis ou en plastique, le pegboard est une planche percée de trous dans lesquels viennent se glisser crochets, étagères et autres rangements bien pratiques. Comme un tableau multifonction, il s'adapte aux envies et besoins de chacun.

Faire honneur à une déco tout en rondeur
Arrondir les angles ne vous fait pas peur ? Succombez donc à la tendance enveloppante de la décoration bombée. Des luminaires boule aux assises tout en courbes et en rebonds, on ne peut que se laisser tenter...
La vitrine et les meubles ajourés pour tout exposer
Collectionneur en herbe ou confirmé, pourquoi ne pas succomber à la tendance des vitrines et autres meubles à trous pour mettre en valeur vos objets fétiches ? Comme un vaisselier moderne, ce meuble laisse le regard vagabonder d'assiette en verre et se transforme aussi en bibliothèque revisitée.

Transformer son chez-soi en appart-galerie
Comme un écho aux vitrines et meubles ajourés présentés un peu plus haut, la tendance veut que l'on transforme son intérieur en galerie, façon cabinet de curiosités. C'est ainsi qu'un drôle de bazar organisé prend vie. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'accumulation.
Délaisser le bois clair pour le noyer
Caractéristique des ambiances nordiques, le bois clair est un peu boudé au profit du noyer. Plus foncé mais tout aussi agréable à regarder, cette essence boisée apporte chaleur et cachet à tous types de décoration. Plus de raison de s'en priver !
