top of page
Rechercher

Semaine Green #1 la déco écolo!




Cette semaine est la semaine green. Plus que jamais, nous avons besoin de changer nos habitudes et de bousculer notre mode de consommation afin de préserver notre planète. A cette occasion, nous avons décidé de vous donner les traceurs de cette (pas si) nouvelle tendance. Oui, nous pouvons concilier décoration, esthétisme, durabilité et écologie. Le naturel n'a jamais été aussi tendance, Nous favorisons de plus en plus l'artisanat, le fait main voire le local. C'est tout naturellement que nous vous présentons ces 12 marques écolo qui pourrons vous satisfaire dans vos projets.... et garder une éthique de plus en plus recherchée.


Camif, la pionnière

Fondée en 1949 par Edmond Proust (également fondateur de la MAIF), la CAMIF était à l’origine une coopérative destinée aux instituteurs. En cette période d’après-guerre, il s’agissait d’aider ses sociétaires à se rééquiper après la perte de leurs biens. Une vocation sociale qui aujourd’hui encore reste au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Rachetée en 2009 après une mise en liquidation judiciaire, la marque est relancée avec succès sur internet. Elle propose sur son site un catalogue de mobilier et accessoires pour la maison made in France et distribue des marques telles que Fermob, Blanc des Vosges, Burov ou Epeda. Très engagée sur le plan social et environnemental, la CAMIF propose par exemple d’arrondir vos achats à l’euro supérieur et faire ainsi un micro don à une association. Elle milite aussi pour une TVA réduite sur les produits qui respectent

l’environnement, et contre le Black Friday, journée de surconsommation.


www.camif.fr





Alki, la studieuse

Alki est du genre précurseur. Cette marque de mobilier née sous l’impulsion de cinq amis en 1981 à Itsasu, petit village du Pays–Basque, n’a pas attendu que la sphère design s’empare des problématiques liées à l’environnement pour « produire mieux ». Dans ce petit atelier devenu grand - suite au succès notamment de sa collection « Emea » en 2007 - « le développement durable n’est pas une option mais le seul chemin à prendre pour le futur ». Fauteuil, tabouret, banc, rangement : Alki a su s’écrire un nom dans l’univers de l’aménagement du bureau mais pas seulement. Les produits de son catalogue sont principalement réalisés en matériaux naturels (bois, laine vierge et fibres naturelles) et sublimés par un design tour à tour simple et intemporel. Une esthétique imprégnée des valeurs de cette maison qui fonctionne en coopérative et fabrique encore et toujours ses meubles « au pays ».


www.alki.fr





BUD, la Normande

Née de l’envie partagée d’un groupe d’amis au parcours différents, de proposer un mobilier abordable, durable et entièrement conçu et produit en France le projet BUD (Beau-Utile-Durable) naît en 2014. En associant les talent de designers et de menuisiers, la marque produit des meubles en chêne 100% normand selon un circuit court et dans une démarche écologique. Des tables, des bancs, des lits, des lampes et des meubles de rangements dont BUD garantit la transparence des coûts comme la traçabilité en développant un réseau collaboratif concepteur-producteur-acquéreur. Issu de la forêt éco-gérée de Lyons (27), le chêne est transformé dans une scierie familiale à proximité directe de l’atelier de fabrication de la marque. Accessible, contemporaine, épurée et robuste, chaque création unique et numérotée est livrée en kit avec une feuille de papier de verre pour assurer son entretien sans aucun produit chimique.


www.atelierbud.com





Tiptoe, la digitale

Créée à Paris en 2015, la maison Tiptoe a très vite été adoubée par la sphère déco. Ultra-connectée et attachée au système de crowfunding, elle a très vite su séduire par son discours et son concept très « pieds sur terre ». En proposant une première collection de pieds de table modulables, la jeune marque fondée par Mathieu Bourgeaux et Vincent Quesada avait pour ambition de questionner notre rapport à l’objet, ou du moins l’enrichir en participant à la création d’un décor singulier mais aussi engagé. Avec ses pieds modulables en acier, ses plateaux en bois issu de forêts gérées durablement, mais aussi ses packagings minimalistes et écolo, Tiptoe a parfaitement saisit les enjeux du moment en terme de production de meubles et a su être à l’écoute des envies des consommateurs de plus en plus au fait sur ces questions. Son catalogue ne cesse ainsi de s’enrichir avec ce souci permanent de produire moins de meubles mais mieux, le tout à partir de matériaux éco-responsables travaillés par les meilleurs artisans d’Europe. Après sa chaise en bois baptisée « SSD » - comprenez simple, solide et durable –, la marque planche actuellement sur une version en plastique recyclé. Une affaire à suivre de près...


www.tiptoe.fr





Forêt, la nouvelle venue

Issus d’arbres cultivés et sélectionnés dans le massif central, le mobilier Forêt est le fruit d’un lien étroit avec la filière bois. En effet la toute jeune marque (lancée en 2016 par les non moins jeunes designers Antoine Mège et Pierre Ménard) a le souci de préserver et valoriser cette ressource naturelle. Mis en œuvre selon un circuit court, le bois est fourni à des artisans locaux qui le transforment en meubles robustes au design sobre et fonctionnel. La première collection, "Buron" (une table de ferme et son banc) tire son nom des abris de montagne caractéristiques du Massif Central. Entièrement composée de chêne de la forêt de Tronçais, elle est fabriquée selon des techniques d’assemblages traditionnels : queue d’aronde, tenon-mortaise et bouvetage qui laissent le bois vivre. En misant sur des valeurs humaines, sociales et environnementale, Forêt démontre qu’il est possible de produire d’une manière locale et responsable. La marque réalise aussi du mobilier sur mesure et des projets d’aménagement intérieur.


www.foret-mobilier.com





Gautier, la scrupuleuse

Entièrement conçus et réalisés en France dans ses trois sites de production vendéens, les meubles Gautier revendiquent une véritable démarche environnementale. Depuis 2012, la marque est certifiée PEFC (www.pefc-france.org) (Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) pour son respect de la ressource bois et du cycle naturel de la forêt. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise va encore plus loin en fixant une distance maximale d’approvisionnement en bois de 200 km autour de ses usines et en participant au programme Eco-mobilier (www.eco-mobilier.fr) qui finance le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé. Un dispositif qui rien qu’en 2016, aura permis de collecter 366 000 tonnes de meubles qui furent recyclés à 58 % et transformés en énergie à 33 %. Depuis les années 90, Gautier a multiplié les engagements en faveur de l’environnement pour fabriquer des produits bois responsables, made in France, à l’impact limité sur la planète.


www.gautier.fr





Tiss & Tik, l’engagée

Née d’une ambition : valoriser la richesse du patrimoine textile africain, Tiss & Tik encourage le renouveau de techniques ancestrales tout en contribuant au développement économique de populations défavorisées. Son nom évoque la sonorité rythmique du fil des tisserandes africaines soutenues par la marque dont la collection se décline en accessoires de mode et pour la maison. Des coussins, des étoles, des sacs et des pochettes qui sont réalisés selon des savoir-faire locaux et en privilégiant les teintures naturelles dans un soucis de préserver l’environnement. Si certains assemblages sont réalisés en France par un maitre maroquinier, l’essentiel de la production de Tiss &Tik est centralisée dans son atelier de Ouagadougou au Burkina Faso. Avec une forte dimension sociale, la marque permet aux femmes qu’elle emploie de suivre des formations professionnelles, mais aussi des programmes d’alphabétisation, et d’accéder à des micro crédits ainsi qu’à une couverture sociale.


www.tissetik.com





Stooly, la légère

Parce que la gamme de mobilier Stooly est en carton, elle est par définition entièrement recyclable. Des tabourets, des bancs, des poufs et même des tables qui se plient et se déplient en un tour de main grâce à leur design audacieux et leur structure en nid d’abeille. Mais cette jeune entreprise française va plus loin dans sa démarche environnementale en compensant ses émissions de carbone par un projet de reforestation. Associée à la pépinière Reforest’Action, spécialiste du reboisement en France et dans le monde, elle lui reverse une partie de ses bénéfices et contribue ainsi au développement durable de notre territoire. En plein développement, les équipes de Stooly continuent à creuser le sillon vertueux des meubles en carton, et devrait prochainement commercialiser des lampes toujours réalisées selon le même principe. Celui de meubles pliables, intelligents, écologiques et pratiques.


www.stooly.fr




Maison Wasabi, l’artisanale

Des accessoires déco, du mobilier design, Maison Wasabi propose tout ce qu’il faut pour meubler sa maison. Conçus et fabriqués dans son propre atelier, chaque produit est une alternative abordable réalisée à partir de matériaux nobles et durables. Largement inspiré du style scandinave, tous ses meubles sont en bambou massif et donc recyclables et particulièrement robustes. Entreprise à gestion verticale, Maison Wasabi supervise toutes les étapes de production, sans intermédiaire pour garantir la qualité et le coût de ses produits. Cette toute jeune marque créative compte déjà des best-sellers à son catalogue, comme le meuble TV "Wasabi", la table basse "Aloha" ou encore le buffet "Ming".


www.maisonwasabi.com




Tikamoon, la vertueuse

Concepteur et fabricant de meubles durables en bois massif, Tikamoon place le respect des hommes et de l’environnement au cœur de sa démarche. Cette marque de mobilier vendue sur internet, produit des meubles en kit et en bois massif (teck, acajou, bambou et acacia), et limite l’utilisation de solvants et de colles. Mais elle s’approvisionne surtout auprès de l’organisme officiel de la préservation des forêts indonésienne et souscrit au programme Perum Perhutani qui garantit une exploitation durable des forêts. Dans ses ateliers français comme indonésiens, l’entreprise assure aussi des conditions de travail favorables aux ébénistes qu’elle emploie, en s’efforçant de contribuer à leur épanouissement professionnel. Dans la cadre de l’éco-participation, Tikamoon s’est associée depuis 2013 à Eco-mobilier qui assure la collecte et le recyclage des meubles usagés. Outre un catalogue d’ameublement archi complet, la marque vient de lancer sur son site un « Corner Créateur » qui offre une visite en ligne à des créations éditées en petites séries, parfois numérotées.


www.tikamoon.com





Lago, la progressiste

Avec sa collection Air, Lago a mis en place une conception scientifique éco-durable des plus innovantes. Grace à un logiciel d’analyse spécial, la marque italienne calcule l’impact environnemental de ses matériaux et revêtements et renouvelle chaque année l’expérience pour évaluer les améliorations apportées en matière environnementale. Avec l’objectif de réduire au minimum son empreinte écologique, l’entreprise avait déjà mis en place une politique d’emballage durable il y a quelques années. En réduisant volume et poids, en utilisant principalement des matières recyclables et en limitant celles dérivées du pétrole, elle parvient à progresser dans sa démarche écologique. Inspirée du Kaizen, (une méthodologie japonaise qui vise à une amélioration continue, étape par étape) et du Lean Thinking (une minimisation du gaspillage), la philosophie de cette marque est tout simplement admirable.


www.lago.it/fr




Citygreen, l’extérieure

En utilisant un acacia certifié FSC pour la fabrication de ses meubles, City Green garantit d’abord une gestion responsable de sa matière première. Cette jeune marque de mobilier de jardin décline des salons, des assises, des parasols, des tables et des rangements fabriqués dans une démarche écoresponsable. Ses produits sont protégés par 4 couches de peinture à l’eau qui n’émet ni poussière, ni vapeur ni gaz toxique, au cours de leur production comme de leur usage. En 2018, la marque présente 3 collections élaborées et finalisées en collaboration directe avec ses clients et fabriquées dans le respect de l’homme et de la nature. Des meubles beaux, écologiques, mais aussi robustes puisque City Green garantit 3 ans chacun de ses modèles.


www.citygreen.eu





Vous avez les clefs en main pour faire un geste pour la planète et du bien à votre intérieurs. Il ne reste plus qu'à choisir vers quelles marques vous tourner.


10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page