Rechercher

Retour sur les 10 tendances de l’année 2020.


Bleu menthe, arty, terre cuite, formes rondes : retour sur des tendances qui ont sublimés vos intérieur en 2020.

Sculptural, minéral, super slow ou complètement arty, l’année 2020 s’est dessinée sur les traces de 2019 où déjà l’univers de la décoration avait cherché à délaisser les tyles galvaudés pour favoriser des objets plus affirmés, moins standardisés. Retour sur des réappropriations originales mais maîtrisées du style nordique, des objets imparfaits dans leurs formes, un bleu menthe rafraîchissant, une laine bouclée rassurante



1. Des objets bipodes pour prendre de la hauteur...

Pots de fleurs, vases et luminaires semblent vouloir s’élever sur deux pieds. Les bipodes prennent donc possession du décor. Nos intérieurs souhaitaient voir la vie en double tout en faisant honneur à cette mouvance artistique qui a gagné du terrain tout au long de l’année. Au final, des objets plus audacieux et graphiques qui s’exposent et de dressent fièrement sur deux pieds recourbés.




2. Des formes rondes pour se la couler douce ...

Dans la même veine que ces formes imparfaites qui s’imposent au regard dans notre déco, une forme a exercé un certain monopole.

Sur les murs ou au sol ça ondule !!!! Des arcs de cercle bordaient les miroirs, vases et tapis. Des volutes agréables et poétiques s’échappaient des linges de lit et des mobiliers.

Une tendance tout en rondeur héritée de l’Art nouveau qui avait pour habitude de privilégier les courbes enveloppantes.




3. Un bleu menthe pour rafraîchir son intérieur ...

On pensait naïvement le bleu menthe réservé aux couleurs estivales. Or, cette teinte à opéré un retour sur scène remarqué cet automne.

Elle est idéale pour dynamiser un intérieur, elle a su rafarîchir avec élégance différentes pièces inattendues comme un bureau vintage, du mobilier outdoor et des canapés. Pastel mais tonique à la fois. Ce bleu menthe à trimballé avec lui un imaginaire agréable. Régressif et rétro à souhait, on a aimé le voir s’apposer délicatement sur différentes ièces de nos intérieurs ou extérieurs.




4. Des fauteils bas pour des attitudes décomplexées ...

Le fauteuil s’abaisse pour gagner en confort et en attitude décomplexée. Moins guindée, plus naturelle, cette tendance aux fauteuils bas à réaffirmé un besoin de retour aux sources. Plus proche du sol, utilisant des matériaux naturels (bois en structure et cordes pour dossier et assise), ces fauteuils bas (ou chaises pour certains) ont apporté naturel et douceur à une pièce de vie comme au salon.




5. Des objets sculpturaux pour avoir des oeuvres d’arts dans le décor ...

En misant sur une association maîtrisée de textures, de volumes et de couleurs, les vases et aussi coupelles ne se sont pas contentés de leur statut utilitaire. Cet ensemble d’objets a arboré une apparence brute, presque artisanale, pour se muer en de véritables pièces de design à exposer à l’envie. Parés de teintes neutres et naturelles, ces nouveaux objets sculpturaux frisaient ostensiblement avec l’oeuvre d’art à l’aspect désirable, et souvent moins onéreux.




6. Des formes imparfaites pour suivre la mouvance art&craft ...

L’univers déco-design s’éprend de plus en plus de formes imparfaites. La tendance art&craft est tout naturellement passée par là. Elle a su imposer une nouvelle envie, loin des codes et des sages tracés rectilignes habituels. Dans le sillon de cette tendance, les objets semblaient retravaillés à la main ou taillés dans la pierre. Une fois disposées dans nos intérieurs, ces nouvelles pièces glanées chez les scandinaves, ont injecté au décor une atmosphère préciause et inattendue.




7. De la céramique colorée pour une ambiance arty assumée ...

En 2020, la sphère déco affichait fièrement son goût pour la céramique colorée. Les pastels sont sublimées tandis que le couleurs intenses sont subtilement atténuées, laissant libre cours aux ondulations aériennes. L’aspect texturé de la céramique à insufflé un dynamisme quasi artistique, sur un mur, un sol. C’est particulièrement sur l’art de la table que cette tendance prenait tout son sens. Comme trempée dans un pot de peinture diluée, la vaiselle en céramique se la jouait légère et stylisée.




8. De la laine bouclée sur le mobilier pour affronter l’hiver ...

Classique inoxydable de nos garde-robes hivernales, la laine bouclée a fait irruption dans nos intérieurs pour cet hiver 2020. Pour jouer la carte du naturel sans reléguer au second plan notre amour pour le design, on opte pour des lignes moelleuses et des teintes enveloppantes du mobilier en laine bouclée. Avec des courbes désirables et réconfortantes, les canapés, les banquettes et aussi les fauteuils s’approprient cette matière duveteuse et chaleureuse. Un allié qui tombe à point nommé.





9. De la terre cuite à gogo pour faire grimper la température ...

En réaction à la production de masse standardisée ou par nécessité de reconnexion à une nature quelque peu négligée, les designers de tous horizons s’amourachent des matériaux organiques et des nuances argileuses liés par essence à la terre. Cet usage manifestedes ressources naturelles, offre un retour en grâce à la terre cuite.

Plébiscitée depuis plusieurs saisons, ce matériau peinait pourtant à faire l’unanimité au profit des céramiques sculpturales ou des porcelaines délicates. En 2020, la terre cuite s’affichait de partout : brute sur la vaisselle ou usant de ses nuances terreuses sur les murs. Supplément d’âme et coup de soleil étaient garantis.




10. Des visages surréalistes pour charmer le décor ...

Il y a deux ans déjà, on avait mis le doigt sur quelque chose : un oeil, un nez, une bouche, la déco se passionnait alors pour le moindre détail de visages minimalistes. Visages antiques, surréalistes ou poétiques, tous étaient susceptibles d’imposer leurs charmes dans notre décor. Cet élan est confirmé par ces visages arty. Coussin, assiette, tapis, déco murale, la déco montre son vrai visage sur le moindre accessoires. Confirmant alors la tendance un brin narcissique....




Olivia

5 vues0 commentaire