Rechercher

On rêve de Californie !!


Folk, bohème, fantaisiste, la déco style Californie ne cesse de faire fantasmer à travers le monde grâce à ses grandes maisons ouvertes sur l'extérieur et ses inspirations venues d'ailleurs. Partons illico aux USA sur la West Coast pour un décryptage express de se style qui fait du bien.


Un style tourné vers l'extérieur....

En Californie, l'extérieur compte autant que l'intérieur. A la base de sa légende interplanétaire, il y a les fifties, l'émancipation d'une jeunesse qui ne vit que pour la côte Ouest, ses maisons modernes où jardin et bâtisse vivent à l'unisson, fleurissent et deviennent des icônes incontournables de l'architecture moderne. Le design radical de cette période s'exprime de la bâtisse à la forme ovoïdale de la piscine. Sans oublier le mobilier, dont parfois, on a du mal à définir sa véritable place (grâce à des conditions climatiques plus que clémentes) : le mobilier est-il indoor ou outdoor? Le mythe est donc lancé... La lumière y joue un rôle capital grâce à la multiplication des baies vitrées. Elles sont de partout... Du salon à la chambre en passant bien sur par la cuisine. Pour preuve, prêtez attention aux bâtisses dans les films ayant Los Angeles comme lieu de tournage : toutes les maisons sont ouvertes vers l'extérieur......



Du blanc, du blanc et encore du blanc.

Sur la côte Ouest des States, des garde-robes aux devantures des boutiques, en passant par les intérieurs, les pastels ont la côte depuis des années. Ces teintes adoucies et délicieusement régressives insistent sur cette notion de pièce obligatoirement lumineuse et accueillante. Pourtant, s'il y a véritablement une teinte dont le style californien ne peut se passer, c'est bien le blanc. Classique indémodable, le blanc en déco favorise aussi la lumière naturelle en provenance des baies vitrées et a surtout le don de ne pas étouffer une pièce. Une notion indispensable pour ce style qui se veut épuré et frais.

Mur blanc, canapé blanc, linge de lit blanc : si cette teinte (neutre) occupe une place importante dans les maisons californiennes c'est qu'il y a bien une raison ! Le blanc se marie avec tout et, justement ! La maison classique californienne a un véritable faible pour ce tout qui mixe déco chinée, déco bohème, motifs ethniques.... Comme le "Flower Power", elle est tolérante et bienveillante. Ce style a les yeux rivés sur l'océan, sur des possibilités d'ailleurs ouvert à tous.



Un peu de bohème folk.

Sur Instagram, Pinterest et de nombreux blogs, les intérieurs calqués sur le style californien émergent en envahissent les écrans. Pourtant copier ce style quand on est à des milliers de kilomètres de la terre de toutes les promesses n'est pas chose aisée en premier lieu. Il faut sans aucun doute établir une liste d'incontournables...

Outre ses chaises esprit industriel, son canapé cosy blanc et son fauteuil suspendu en rotin, ce qui distingue la déco californienne c'est son goût pour le multiculturel. Rien d'étonnant quand on connaît l'histoire des Etats-Unis. Les Indiens, les Européens, les Mexicains, toutes ces différentes vagues d'immigration ont emmené avec elles sur le sol américain leur propre histoire, et de ce fait, leur propre culture. Le catalogue d'une exposition consacrée à ce sujet au LACMA à Los Angeles "California Design 1930-1965 Living in a Modern Way", cite d'ailleurs comme exemple l'intérieur du couple Eames, qui est truffé d'objets folklorique d'Asie ou encore d'Amérique centrale.

Le style californien a la particularité d'arriver à conjuguer avec les époques, les styles et les nationalités contrairement à d'autres styles. Un très beau mélange de modernité radicale, d'industrialisation taylorisée et de cultures d'ailleurs. Minimalisme japonais, grigris des peuples indiens, tapis ethniques, il mixe les pièces de différentes cultures qui ont fait les Etats-Unis.

L'attirance pour les objets bohèmes et chinés, provient également d'un héritage hippie où la curiosité des diverses cultures et la volonté de se tourner vers ailleurs est assez importante.



Comment tenter de copier le style californien?

Vous voulez définitivement adopter le style californien? Très bien, voici quelques pièces phares et détails déco qui pourront sans doute vous guider.....

- une grande table en bois pour une touche plus conviviale

- des chaises design,

- un fauteuil en cuir usé par le temps,

- des casiers en acier pour respecter le style industriel,

un tapis kilim et des coussins dans le même esprit pour la touche dépaysante,

- des cactus à gogo dans des paniers en osier,

- de grandes suspensions en jacinthe d'eau,

- des miroirs en rotin empruntés aux années 60,

- un papier peint tropical au mur,

- une peau de mouton installée sur une Eames,

- un tapis en cuir pour une touche hippie,

- une enfilade scandinave rétro en guise de meuble pour vinyles,

- des tas de photos ou posters vintages,

- des plantes suspendues dans des macramés toujours pour la touche hippie,

enfin :

- de beaux livres entreposés sur un banc de salon.


Bien sur, cette liste est non exhaustive. Vous comprenez l'abondance de culture.... En réalité, ce style vous offre une possibilité bien trop large pour être décrite en totalité. A vous de vous amuser, de jouer avec votre propre culture, vos voyages et vos envies.



4 vues0 commentaire