Rechercher

Loft, ou comment voir les choses en grand !!




Grandes ouvertures vers l'extérieur et volumes impressionnants, les lofts sont séduisants et remarquables.

Pour reproduire chez soi l'esprit de ces anciens ateliers d'artistes, voici quelques idées qui pourront rendre votre décoration incontournable.


  1. Matière brute et grandes ouvertures

Le style loft trouve son origine dans le Paris des années 1800, où les artistes recherchaient des ateliers avec de hauts plafonds et de vastes espaces pour travailler leurs peintures XXL. Ces bâtisses industrielles sont reconverties en logements par la suite, offrant de vastes espaces lumineux, ingénieux et ouverts. On retrouve la signature loft avec de grandes baies vitrées ouvertes vers l'extérieur, vers la ville ou la campagne. L'intérieur se doit d'être lumineux : les ouvertures sont donc multiples. On joue aussi sur l'aspect brut du lieu, avec des matières ramenant aux matériaux des usines : verrières en acier, murs en béton brut, sols en béton ciré ou parquet en bois.


Le petit plus : le style loft se caractérisant aussi par des surfaces ininterrompues, on crée des espaces en choisissant du mobilier malin comme un canapé d'angle pour délimiter le salon.....





2. Design et Oversize


Pour appuyer l'effet loft à son intérieur, il faudra miser sur des pièces de mobilier au design épuré ainsi que sur de beaux volumes. Rythmer l'espace intérieur avec une grande table de salle à manger, au milieu de la pièce dans le prolongement d'une cuisine ouverte. Au-dessus on y installe une série de suspension design. On opte pour des buffets en enfilade afin de jouer sur les volumes et l'impression de continuité (ce qui favorisera l'agrandissement de la pièce). L'objectif est d'avoir dans son intérieur une circulation fluide et sans ambages.


Le petit plus : accompagner le mobilier oversize avec une décoration murale épurée et des lignes droites qui étirent encore davantage l'espace.





3. Monochrome et épurée côté chambre


Ne surtout pas faire de séparation strictes des pièces dans un intérieur loft...., on mise plutôt sur des cloisons amovibles, des rideaux ou des paravents. Il faut rechercher la continuité. Pour accentuer cette impression jusque dans la chambre, on choisit un mur à l'aspect brut décoré dans la même tonalité que le sol, il ne faut pas créer d'obstacles visuels.

Concernant les couleurs, les gris, blancs et taupes sont les plus adaptées à ce style.

Pour donner à sa chambre un esprit atelier d'artiste (loft), on hésite pas à mettre son matelas quasiment à même le sol, une surpension basse, poser quelques accessoires ou tableaux le long du mur, sans les accrocher.


Le petit plus : Pour créer tout de même de l'intimité dans la partie nuit, on peut aménager un rideau qu'on laisse ouvert la journée et qu'on tire le soir.





4. Verrière, toujours des verrières....


La cuisine, dans cet esprit, est ouverte sur le reste de l'intérieur. Mais parfois on aime bien cloisonner un tantinet cette pièce, pour se prémunir des odeurs. La cloison amovible style verrière peut jouer à la fois la carte de la transparence et celle du cloisonnement. On peut ouvrir tout l'espace et le moduler comme on souhaite et si, au contraire on souhaite refermer la pièce, une circulation visuelle est créer sans obstacles grâce aux vitres de la verrière.

La verrière achève de donner à la décoration un esprit atelier d'artiste, ancienne usine ou garage, propre au style loft.


Le petit plus : Pour une décoration encore plus épurée, on peut choisir une verrière blanche, qui appuiera le côté design de l'intérieur loft.





5. De la couleur pour un loft blanc.


Si on préfère jouer sur la sobriété côté décoration, on peut tout de même s'autoriser des touches de couleurs pour rehausser l'espace, jouer sur les volumes et réveiller un total look blanc un peu fade parfois. L'idée étant toujours d'accrocher la lumière. Favorisez alors les teintes pleine de pep's : jaune, orangé, rouge. On évite les tons pastels et les couleurs trop froides et on joue la carte de la subtilité avec seulement quelques injections de couleurs : un tapis, un cadre, un coussin. Il faut simplement réveiller la pièce.


Le petit plus : On peut choisir une seule belle pièce de couleur, un gros fauteuil ou un canapé pop, si on souhaite marquer le contraste. Sinon, on préfère la couleur par petites touches sur de petits détails déco.





6. Et pourquoi pas des briques rouges?


Ville repaire d'artistes par excellence, New-York s'est vue proclamée capitale des lofts. On peut donc recréer certains codes propres aux lofts new-yorkais, comme les grandes ouvertures en acier noir et les murs de briques rouges, typiques. Avec un jeu de volumes et de niveaux, quelques marches pour accéder à la chambre, une salle de bains en sous-sol ou dans une alcôve, une mezzanine, on s'approprie l'esprit de Big Apple jusque dans son logement. Moins épuré qu'avec des murs blancs, l'esprit loft avec des murs en briques rouges se prête aussi à une décoration sobre, des coloris neutres et de belles pièces design.


Le petit plus : On n'obstrue surtout pas la lumière et on laisse les ouvertures libres de tous stores ou rideaux!





Vous l'aurez donc compris, le loft est très proche du style atelier d'artiste, voire même la base... Il est important de garder les ouverture pour intégrer la lumière. Un style épuré complètement prisé!







17 vues0 commentaire