Rechercher

Les codes du style industriel


Directement emprunté au monde ouvrier du début du siècle dernier, le style industriel séduit au fil des décennies. Matériaux bruts, meubles propres à l'usine, couleurs sobres.... Voici les bases de ce style chargé d'histoire qui continu à plaire dans le choix de la décoration de nos intérieurs.....


Du bois et du métal pour un mobilier robuste.

Le style "indus" trouve ses racines à l'époque du fordisme et de l'apogée de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Dans les usines de production industrielle, on a besoin de matériaux et de meubles robustes, qui résistent au temps et à l'assaut répété des machines? En plus de cela, les meubles et objets sont avant tout fonctionnels : lampes escamotables, tabourets d'étude... Si ces meubles ne semblaient pas trouver leur place dans un intérieur, la tendance industrielle nous prouve le contraire depuis maintenant des décennies. Les établis deviennent des tables de salle à manger robustes, avec une armature en acier et leur plateau en bois. Les tabourets, eux, trouvent leur place autour de la table ou face au bureau, les chaises sont revisitées avec une touche de couleur vive un peu vieillie pour toujours plus d'authenticité.


Le petit plus déco : l'avantage du style industriel, c'est qu'il permet de dépareiller. Aucun problème pour associer deux chaises, deux canapés ou deux luminaires, qui, à la base, n'nt rien à voir les uns avec les autres.




De la machinerie apparente : une marque de fabrique.

Le propre d'une usine, c'est de laisser les machineries accessibles et de ce fait, apparentes (et à portée de mains). On s'approprie cette caractéristique à la maison, que l'on détourne pour adopter le style industriel. Ainsi, dans une cuisine, on joue la carte dde la transparence en laissant apparaître un gros tuyau an zinc au dessus des fourneaux. On laisse aussi courir sur les murs les différents tuyaux fins cuivrés que l'on peut parfois rencontrer dans nos intérieurs. Ce style apprécie les effets bruts comme ces tuyaux apparents, les meubles travaillés par le temps ou les murs bruts.


Le petit plus déco : attention aux coloris métal clinquants neufs ! On préfère ajouter une touche vieillie en patinant ses tuyaux.




Du métal pour les suspensions.

S'il ne devait y avoir qu'un seul élément décoratif à avoir absolument pour adopter ce style, ce serait la suspension d'usine. Elle trouve particulièrement sa place dans la cuisine, en la multipliant souvent par trois ou quatre au dessus du plan de travail. On peut l'installer dans d'autres pièces plus surprenantes comme la salle de bains. Il existe bien sur des suspensions de toutes les tailles et de tous coloris. Ces objets peuvent aussi être chinés puis ensuite les relooker. On aime particulièrement les ampoules à filament très vintage, laissées nues et où l'on enroule le fil autour d'un poteau dans une pièce. Tout est permis, pourvu que la suspension sorte d'une usine... Ou du moins en ait l'air.


Le petit plus déco : Il est possible d'opter pour des suspensions de tailles différentes ou bien de les positionner à différentes hauteurs. Cela personnalisera l'ambiance !



Le retour de la verrière en acier : séparation des espaces.

Parfaite pour séparer deux pièces, pour créer une cuisine semi-ouverte ou installer un coin bureau dans une vaste pièce, la verrière d'atelier est un incontournable pour un style industriel complet. Majoritairement constituer d'acier et de verre, la verrière instaure un esprit atelier ou bureau d'usine dans n'importe quel intérieur. On adore dans la cuisine ou pour marquer une entrée. Malgré le fait que l'on puisse la faire en bois, pour ce style, on opte pour la version métal afin d'avoir un look industriel prononcé et total.


Le petit plus déco : si le noir est la couleur de prédilection, on peut aussi peindre une verrière en blanc, un peu patiné, cela permettra d'adoucir une pièce et de moderniser l'esprit usine.



Du mobilier en métal

Lorsqu'on redécore son intérieur, le choix du mobilier adéquat est primordial. Pour un style industriel au top, on adopte quelques pièces phares comme une table massive avec des pieds en acier et un plateau en bois (vu précédemment). Mais, on peut aussi aller dénicher quelques belles pièces en métal pour insuffler un esprit indus dans chaque partie de la maison : un bureau en métal tri postal, une chaise de bureau d'étude métallique, quelques casiers façon vestiaires ou encore des buffets d'apothicaires. On se retrouve alors de suite transporté dans l'univers ouvrier cher au style industriel.


Le petit plus déco : On adore le noir pour les meubles en métal. On aime encore plus les personnaliser avec des accessoires de couleur vive comme une lampe vintage orange ou jaune ou encore un lampadaire rouge.




On ose le béton ciré au sol.

Pour parfaire une déco industrielle, on mise sur des matériaux bruts du sol au plafond. Pour accompagner la verrière et les suspensions en métal, rien ne vaut un sol en béton ciré, qui sera à la fois robuste et élégant. Le coloris grisé ou plus clair (en fonction de vos choix) reste neutre et va avec tous les éléments de la décoration, tout en conférant un aspect ouvrier. La robustesse du sol donne une impression de longévité que l'on recherchait dans les usines industrielles. On adopte donc sans hésiter cette tendance, qui va d'ailleurs dans toutes les pièces de la maison : de la cuisine à la salle de baisn en passant par les chambres.


Le petit plus déco : Pour échauffer le béton ciré, dans les pièces à vivre comme le salon, on ose le tapis, que l'on peut multiplier pour créer des espaces détente.



13 vues0 commentaire