Rechercher

Les bases du classique



Si on en maîtrise les codes, le style classique s'adapte à tous les intérieurs. Textures jolies, matières nobles, mobilier ancien mixé avec du contemporain. Voici les bases de ce style charmeur.


Parquet en bois et moulures.

Le style classique s'inspire des traditions décoratives anciennes en y mêlant des touches un peu plus contemporaines. Ainsi, on peut jouer sur les matières modernes et les mixer avec du mobilier classique voire gustavien (cf article) ou, à l'inverse, opter pour des matières très nobles pour les murs et le sol, comme des moulures et d'un beau parquet point de Hongrie et les associer avec des meubles contemporains.

L'essentiel du style classique repose sur le choix de matières nobles, sur la mise en avant des techniques artisanales et sur le jeu des textures. L'objectif est de recréer un espace authentique dans lequel on se sent bien. Le décor est chic et soigné sans être trop précieux. On adore donc les beaux parquets en bois et les moulures anciennes sublimées de touche dorée sur les objets de déco.




Des finitions chics et travaillées pour le mobilier.

Pour souligner l'esprit classique de la déco on opte pour des meubles très travaillés. De style ancien, le mobilier a des finitions moulées, sculptées, dorées. On joue sur des détails, une patine discrète, une poignée argentée, un miroir préciaux. On adore aussi les matières comme le bois, le marbre, qu'on accompagne de beaux objets de décoration (vases, chandeliers, argenterie) sculptés dans des métaux préciaux, soufflés dans du verre. Le style classique est chic sans en faire trop, travaillé sans excès de fioritures. Il faut trouver le juste milieu, en misant sur une ou deux belles pièces de mobilier.




Des coloris clairs et sobres.

La gamme des couleurs utilisées pour avoir un intérieur classique reste dans les tons sobres et plutôt clairs. Du blanc au gris, en passant par le beige et le taupe, l'idée est de rester dans des couleurs naturelle, qui subliment les matières. Les couleurs ne doivent pas accrocher le regard, mais souligner la délicatesse des lignes et le caractère soyeux des matières. On réveille ces coloris par des touches plus vives, en misant sur un joli motif fleuri ou quelques accessoires de couleurs plus pimpantes.



Textiles luxueux et rideaux épais.

Les textiles ont une place importante dans une déco classique. Une fois de plus, tant que les matières restent nobles, riches et soyeuses. Accessoirisez votre pièce de vie avec de lourds rideaux en velours, déposez un plaid élégant sur votre fauteuil empire. Optez pour un tapis chatoyant pour réveiller la sobriété du salon pour obtenir une déco classique mais chaleureuse. Les matières au tombé élégant comme le velours et es coloris dans les nuances de marron et de gris sont à privilégier. Dans les chambres, on mise sur des jetés de lit au tombé impeccable, sans aucun faux pli. Complétez avec une tête de lit fait maison en tissu capitonné et l'illusion sera parfaite.




Le velours, une matière raffinée.

Le style classique recherche le confort avec peu d'élément. L'idée est surtout de choisir de bonnes pièces, celles qui ont une identité forte et confèrent immédiatement à la pièce une atmosphère particulière. C'est le cas d'un grand canapé recouvert de velours, choisi dans un coloris vibrant (mais sobre) comme un bleu nuit élégant. On s'y love confortablement. Si on choisit une couleur un peu plus marquée, on tempère avec une décoration sobre : tapis beige, table basse minimaliste, peu de décoration murale. On mise sur de belles matières et des textures puissantes : molleton, parquet, moulure, boiserie...




Du motif fleuri.

Enfin, pour réchauffer l'atmosphère, le style classique mise sur de belles compositions florales, dont les couleurs réveilleront la sobriété du mobilier et du papier peint. On dispose par ci par là quelques fleurs dans de jolis vases en verre ancien. On peut aussi adopter sans fausse note les motifs fleuris pour les différents textiles de la maison : les housses de coussin ou les parures de lit. On s'autorise un peu de fantaisie avec un lé de papier peint à fleurs dans l'entrée ou dans la pièce de vie. Vous l'aurez compris, les fleurs ont bel et bien leur place dans une décoration classique si elles affichent des couleurs pastel, raffinées, typiquement classiques !



2 vues0 commentaire