Rechercher

Le Vintage pas du tout has been



Charme rétro, meubles design, matières brutes et vieillies, le style vintage ramène nos intérieurs dans les années 50. Voici quelques astuces pour twister un look vintage et permettre de ramener une touche de modernité....



Du mobilier de designer aux coloris sombres



Le propre du style vintage est de mettre à l'honneur le travail de grands noms du design des années 50 : Charles & Ray Eames, Verner Panton, Arne Jacobsen....

Le design des années 50-60 , repose sur des lignes épurées, emploie le bois, l'acier ou encore le plastique. On emploie aussi le bois retourné. Misez donc sur du mobilier au look rétro, comme un buffet en enfilade bas, une banquette ou un fauteuil de table au look inspiré des pièces iconiques du design des fifties...

Le petit plus : La plupart des meubles évoquant les lignes du design des années 50 sont produits dans des coloris sombres ... Il sera important d'égayer la décoration avec un mur ou des tableaux pimpants.




Des matières brutes à l'aspect vieillis.



Pour conférer un look vintage à votre intérieur, il faut miser sur de belles matières, brutes, nobles, authentiques, comme le cuir, le velours ou le tweed. Et pour accentuer l'aspect rétro, on opte pour une matière vieillie, comme un cuir élimé sur un canapé aux allures vintage. De manière générale, il faudra privilégier des matières nobles résistantes, qui, comme les meubles qu'elles habillent, peuvent et doivent traverser les époques.

Le petit plus : pour pimper une matière vintage, il faudra la mixer avec des accessoires plus modernes comme des coussins en tissu aux motifs ethniques, des tapis ou plaids en coton.




Assumer les couleurs (très) pop.



Si l'on trouve régulièrement du mobilier rétro dans des coloris sombres, on trouve aussi des pièces aux couleurs vives : jaune, orangé, rouge. Les couleurs chaudes sont privilégiées et on les assume sur de grosses pièces de mobilier : un canapé, un fauteuil cosy. L'idée est de prendre le contrepieds en assumant des couleurs très vives, tempérées par une décoration plus sombre. Chaise en plastique coloré, fauteuil recouvert d'un tissage orangé, à marier avec une table basse en bois sombre, un secrétaire vintage en bois ou un tapis beige très sobre.

Le petit plus : Si on aime les partis pris fra,cs, on peut opter pour un papier peint à motifs, floraux pour une inspi années 50, Graphique pour un look années 60 ou encore psyché pour un retour aux seventies.




On ose l'association vintage et moderne.



Avec l'avènement des brocantes ainsi que des sites de revente entre particuliers comme leBonCoin ou Emmaüs, on peut dénicher de raies pépites vintage à petit prix. Loin de conférer à votre intérieur ue allure récup' faite de bric et de broc, on peut miser sur de très belles anciennes (une ou deux) que l'on twiste avec de la décoration et des accessoires très modernes. Une table de ferme agrémentée de vases de style scandinave, de la vaisselle dépareillée et ancienne présentée sur des étagères contemporaines, un mur bleu canard très tendance pour réveiller un salon vintage. C'est l'association de l'ancien et du moderne qui donne un look définitivement tendance.

Le petit plus : Pour accentuer l'effet vintage, on se lâche sur le dépareillé.




Remettre au goût du jour des meubles oubliés.



Le vintage c'est aussi mettre en valeur des meubles dont on avait presque oublié l'existence. Et pourtant, ils sont très utiles, et souvent très beaux. Pour un bureau vintage unique, le secrétaire qui fera à la fois office de buffet, de bibliothèque et d'espace de travail sera idéal. Poser votre ordinateur dessus si vous ne rédiger plus de lettres manuscrites (tout tient dans une sacoche multimédia de nos jours). On mise également sur des pièces imposantes comme un vaisselier, pour un esprit vintage évoquant la campagne. Dedans, on profite de la vitre pour exposer notre plus belle vaisselle rétro.

Le petit plus : Si certaines pièces sont très imposantes, il faudra contrebalancer l'équilibre de la décoration avec du petit mobilier.




Customiser les meubles : ça pimpe!!!



Pour pimper et réveiller sa décoration vintage, rien de plus simple : un peu d'audace, un brin d'imagination... Des chutes de papier peint aux motifs graphiques ou d'inspiration scandinave, un peu de peinture de couleur vive et le tour est joué. Pour rehausser l'allure vieillissante d'un buffet rétro, on repeint les façades des portes, pour rajeunir un vaisselier, on tapisse le fond des étagères avec du papier peint tendance... En gros, on laisse faire son imagination et surtout, on ose!! Ce qui est vintage n'est pas sacré et la modernité se joue dans l'audace.



Vous avez donc compris les principales manières de rendre un intérieur vintage. Il ne reste plus qu'à vous y mettre, soyez créatif, sortez chiner, bricolez, osez!!!!



3 vues0 commentaire