Rechercher

Le style bord de mer vent d'évasion.



Du bleu, du blanc, des boiseries claires et de grandes ouvertures sur l'extérieur. Le style bord de mer amène beaucoup de fraîcheur et de légèreté à la décoration, à condition d'en maîtriser les règles de base. Cap sur une déco rafraîchissante et totalement indémodable.

On rafraîchi la décoration d'intérieure avec les boiseries claires, les coquillages, les bayadères et les grandes ouvertures sur l'extérieur !!!!



Misez sur un salon lumineux ouvert sur l'extérieur.


Le salon est une pièce que l'on souhaite toujours lumineuse et très ouverte sur le dehors. Avec le style bord de mer, c'est encore plus le cas. Car, que l'on ait l'océan en bas de chez soi ou non, on recherche avant tout l'évasion à travers sa décoration. Il faut donc créer de grandes ouvertures pour profiter du paysage, quel qu'il soit. On crée de véritables cadres en optant pour des menuiseries en aluminium, de couleur, comme bleu marine ou de l'anthracite, qui viendront souligner les courbes du paysage. On mise sur des voilages légers afin de pas bloquer la vue sur l'extérieur dans sa totalité. On joue la carte du total look blanc, simplement rehaussé de pointes de couleur. Si vous avez une vue mer, c'est celle-ci qui viendra colorer la pièce !





Pensez aux meubles patinés.


S'il y a bien un type de pièce dont le style bord de mer raffole, c'est le meuble patiné ! Bahut, vaisselier, table, chaise, ils ont tous la cote pour une pièce de la maison qui recherche à parfaire ce style. Le mobilier blanc ou naturel sera évidemment incontournable pour affirmer ce style qui aime l'effet du temps sur le bois. Le meuble patiné semé ici ou là, une chaise en guise de table de chevet dans la chambre ou un vaisselier dans l'entrée, viendra asseoir le stu=yle bord de mer à la perfection. Pour souligner encore plus cette ambiance, il ne faudra pas hésiter à blanchir le parquet ou bien laisser les poutres apparentes dans le salon.









Associer le blanc et bleu pour un look parfait


Pour adopter une décoration bord de mer, on mise sur un subtile alliance des deux couleurs favorites : le blanc et le bleu. Bien sur, ces deux couleurs rappellent la mer et évoquent le ciel des vacances. Ainsi, on distille ça et là quelques touches de bleu, qu'on décline dans plusieurs tonalités (bleu ciel, bleu marine, gris bleu), pour créer du volume et varier les teintes. Puis on mise tout sur des murs blancs, avec quelques notes décoratives évoquant la plage, les embruns, les mouettes.

On peut également jouer avec les boiseries. Pourquoi pas installer un lambris blanc qui nous transporte de suite dans une cabane de plage. L'avantage du lambris est qu'il se suffit à lui-même pour apporter une touche raffinée, élégante et décorative à son intérieur.







Adoptez la cuisine aux couleurs marines.


La cuisine esprit bord de mer est une pièce qui se veut conviviale, ouverte et accueillante. On privilégie les grandes ouvertures, comme dans le salon, avec des baies ou fenêtres panoramiques, afin que la pièce soit baignée de lumière à tous les moments de la journée et surtout que l'on puisse avoir l'impression de manger en terrasse même lorsqu'il fait trop chaud pour sortir. On convoque encore une fois l'esprit bord de plage avec des éléments de couleur bleue. Créer un joli camaïeu en variant les tonalités de bleu des chaises et de la table est une bonne manière de mettre en valeur ce style.

Pour un esprit cosu=y, on peut installer un banc rustique ou une banquette et surtout la partie plan de travail et piano de cuisson. On mise donc sur une cuisine fonctionnelle, large et surtout ouverte. Car, dans les maisons de bord de mer, la cuisine est aussi le lieu où l'on se rassemble le soir pour cuisiner ensemble et pour manger. Créer une atmosphère chaleureuse pour invoquer les souvenirs de plage, même au beau milieu de l'hiver, cela permet de se sentir en vacances tout au long de l'année.




Optez pour du mobilier en rotin


On le répète : le bois est un must-have dans la décoration bord de mer. Pour le mobilier aussi ! Le top est d'associer l'authenticité d'un mobilier en rotin, matériau naturel et au charme désuet, qui évoque les maisons de vacances de la côte Atlantique, avec la pureté du blanc. A coup sur, c'est le combo gagnant ! On obtient ainsi un salon de jardin ou un salon à installer dans une véranda cosy, confortable et dans lequel on aimera farnienter hiver comme été. Pour amener une pointe de gaieté, on mise sur le bleu par petites touches sur un tapis ou des coussins, couleur mer, qui rappelle celui qui s'étend à perte de vue.




Créez une véritable salle à manger d'extérieur


Qui dit bord de mer, dit soleil, dit aussi vacances, grands rassemblements et moments de convivialité entre amis ou en famille. Tout ça, en extérieur ! On ne néglige pas l'aménagement de sa terrasse pour retrouver l'essence du style bord de mer. Ainsi, on mise sur une longue table de jardin en bois, rustique et chaleureuse. Tout autour, des chaises colorées, vintage, des bancs sur lesquels on installera des coussins aux couleurs et motifs bord de mer : les bayadères sont de rigueur. Un voile d'ombrage ou une pergola pour se protéger du soleil et l'illusion d'être toute l'année en vacances à la mer est parfaite !




Choisissez le bleu océan pour la salle de bains.


Pour parfaire sa décoration, il est important de ne pas négliger la pièce phare : la salle de bains. Cette pièce est rafraîchissante comme le style le nécessite. Elle doit forcément renvoyer une image réconfortante de maison de vacances, et nous ramener aux longues douches rafraîchissantes que l'on prend pour se rincer après une baignade en mer et une après-midi à lézarder sur la plage. Pour cela, on mise sur du carrelage et de la faïence bleu lagon, associé à du blanc pur et des matériaux très naturels : corbeilles en osier, échelles en bambou pour les serviettes, petit tabouret d'appoint en bois. On ravive l'esprit bord de mer en passant par la décoration grecque.




11 vues0 commentaire