Rechercher

L'escalier, un atout de charme



Disponible sous de multiples formes et finitions, l'escalier va désormais au-delà de sa fonction utilitaire et devient un véritable objet de décoration intégré à l'ambiance de votre pièce. Sculptural ou plutôt discret, l'escalier doit être considéré par un professionnel pour vous assurer un rendu fidèle à vos envies et surtout le respect des normes de sécurité.


Les différentes formes.

Il existe plusieurs formes d'escaliers : autoportant, en dur, droit, en colimaçon, à quart tournant, à double quart tournant.... Désormais, l'escalier se veut léger et aérien. Il libère la surface au sol et s'intègre en douceur à votre intérieur. Sans limon et sans garde-corps, la tendance actuelle fixe les marches directement au mur. Si les conditions techniques ne vous permettent pas d'installer un escalier suspendu, pensez à l'escalier en contremarche à limon central qui laisse passer la lumière et donne une impression de légèreté. En faisant appel à un architecte, votre escalier pourra être dessiné sur mesure et être adapté à votre intérieur.



Quelles formes choisir?

Vous pouvez opter pour un escalier discret, plutôt caché, voire ammuré ou pour un escalier qui sera une véritable entité comme un beau meuble ou une sculpture. De manière générale, la forme de l'escalier dépend de la pièce dans laquelle il se situe, de l'esthétique recherchée et de votre budget. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour bien le positionner : la surface de la pièce, l'espace disponible au sol, le sens logique de circulation, les murs environnants, les ouvertures doivent rester libres... Côtés finitions, la tendance actuelle est u mélange des matériaux. Votre architecte peut vous conseiller sur des associations élégantes comme le bois avec le métal ou le verre ou encore le béton avec le bois.


Les normes.

La construction d'un escalier est régentée par plusieurs normes de sécurité :

- La règle de Blondel définie le confort d'un escalier selon la hauteur des marches et du giron.

- Les normes de fabrication NF P01-012 et NF P01-013 assurent le niveau de sécurité maximum à votre garde-corps.

- Les dimensions classiques peuvent se définir selon les critères suivants : entre 17 et 21 cm pour la hauteur des marches, entre 21 et 27 cm pour le giron de marche et entre 90 et 100 cm pour la largeur de l'escalier.



De la lumière!!

Votre escalier peut aussi être agrémenté de jeux de lumière près des marches, dans le mur, afin de créer une ambiance tout en permettant de circuler dans une semi pénombre. La lumière peut aussi être intégrée sous un palier en verre sablé afin de créer un éclairage à part entière dans la pièce. Le type de lumière est à sélectionner en fonction du style de votre escalier. Par exemple, des tons chauds peuvent ajouter de la chaleur à un escalier moderne.


Ici encore, le choix de votre escalier dépend bien sur de l'ambiance que vous souhaitez à votre intérieur. Le choix est large et résolument complet. Le tout s'entourer de professionnels compétents qui respectent votre cahier des charges tout en vous conseillant et vous guidant.

N'oubliez pas les normes de sécurité!!!



20 vues0 commentaire