Rechercher

Ethnique chic



Matériaux naturels, couleurs chaudes proche de la terre, objets issus de l'artisanat ou encore souvenirs de voyages... Le style ethnique chic donne une allure évidemment chic mais aussi exotique. Le tout sobre et naturel. Voici les bases de style en vogue.


Couleurs sobres et matières naturelles.

Non, le style ethnique chic ne se définit pas par un amas de couleurs vives et de motifs exubérants. Bien au contraire, il joue plutôt sur des couleurs sobres et naturelles, tout comme les matériaux utilisés. Bois brut, osier tressé, il faut nmiser sur des matières naturelles et brutes qui évoque, par petites touches, des destinations lointaines. Que ce soit dans le mobilier, au mur ou au sol, le principal critère de ce style chic est le choix des matières nobles et éthiques (autant qu'ethniques). Un sol en fibre végétale, du jonc de mer, du bambou et des murs simplement peints et décorés de tentures et autres objets seront totalement appropriés pour un style parfaitement ethnique chic.




Un sol en bois sombre.

Le choix du sol est primordial si on veut donner à son intérieur un style ethnique chic. Stop aux carrelages clairs et les parquets en bois blancs, on y préfère des teintes plus sombres et brutes, qui donneront du caractère et de ce fait du cachet à la pièce. Le must étant un parquet en bois sombre naturel qui permettra ensuite de jouer avec du mobilier aux couleurs plus claires, des tissages, des tentures, des tapis aux coloris chauds et naturels. Le mot d'ordre est Naturel !




Des souvenirs de voyages...

Le style ethnique chic s'inspire de vos voyages dans des contrées lointaines. Il convient donc d'en ramener quelques souvenirs afin de pouvoir les exposer avec une harmonie subtile. Les murs se prêtent facilement à cette décoration, on y tend des tentures tissées aux motifs géométriques chics, une carte du monde chinée à l'autre bout du globe, des objets dénichés en brocante, de la récup'. On s'autorise un peu de couleur mais par touche.




Des tapis d'inspiration berbère.

Qui dit ethnique dit aussi cosy. Pour créer cet esprit, notamment dans le salon, on mise sur des tapis d'inspiration berbère, que l'on préfère dans des teintes beiges, marrons, naturelles et dans des matières éthiques. On peut aussi opter pour un tapis Kilim, tant que l'on reste dans des teintes sobres et chaudes, proches de la terre. Le tout associé à un canapé bardé de coussins moelleux et recouvert d'un joli plaid en lin (matière phare de l'ethnique chic) et orné de tables gigognes, on obtient une jolie association du style ethnique et scandinave.




De l'artisanat pour les objets.

Pour la touche chic, on chine des objets que l'on associe à un mobilier tout doux. On opte pour des petits objets artisanaux, des corbeilles et des paniers tressés ramenés de voyages ou chinés lors de brocante près de chez vous. On mixe l'ensemble avec de belles pièces de designer ou du mobilier conçu dans des matériaux toujours nobles. Le bois reste un essentiel de l'ethnique, qui devient plus qu'un style décoratif : un véritable art de vivre entre éthique, curiosité, inventivité, savoir-faire ancestral et horizons. Il faudra s'inspirer des objets venus d'Asie, d'Afrique, d'Océanie pour composer sa propre déco ethnique chic. On dispose ça et là sans trop surcharger bien sur, des panières, un paravent, des miroirs en rotin, des dame-jeanne.....




Coussins et plaids à motifs....

Ce style s'invite aussi dans les tissus, que l'on choisit dans des fibres naturelles, et qu'on peut multiplier dans la déco, sans craindre la faute de goût. Toutefois, à trois conditions : - On évite les couleurs flashy et vives, on reste dans des teintes sobres, soit claires soit des couleurs chaudes.

- On choisit soigneusement la matière, en misant sur du lin ou de la laine véritable, voire de la soie.

- On veille à opter pour des motifs subtilement ethniques, géométriques, graphiques tout en restant dans une juste mesure.




Du mobilier inspirant...

Côté mobilier, on dépayse un maximum pour instaurer une ambiance ethnique chic. Partout dans la maison, on mise sur des miroirs en rotin ou orientaux. Dans la chambre, on ne se prive pas d'une tête de lit en bois brut, en tissu clouté ou en rotin, voire même en fer forgé. Opter pour des détails ajourés qui font voyager, des motifs orientaux, des couleurs naturelles. Pour les meubles, on privilégie des matériaux naturels : le bois exotique et les bois sombres pour des ambiances orientales, hispaniques ou encore africaines....




De la chaleur par la couleur.

Ceux qui aiment mettre un peu de couleur dans leur décoration devront toutefois se satisfaire de couleurs chaudes : ocre, terracotta, des teintes proches de la terre invoquant des pays ensoleillés. On est proche de la nature, pourtant le vert n'est pas au menu de ce style ethnique chic, on préfère le marron, le beige, le rouge, l'orange et l'or. Surtout, ne pas changer une fois la gamme de couleur choisie !




Une déco murale tissée....

Parfaits pour habiller les murs, les tentures et tissages aux coloris chauds et naturels, aux motifs ethniques font désormais partis de la tendance ! Associés à du mobilier en bois, à des coussins ou des plaids en lin, à un tapis berbère, à de chaleureux luminaires et quelques touches exotiques : une branche naturelle, du jonc de mer, des fleurs sauvages en un joli bouquet, les tissages accrochés au mur auront fière allure. Il faudra veiller à bien choisir les matières et les méthodes de fabrication. Si possible, on ramène des étoffes de nos voyages.... Ca ne prend guère de place dans la valise et effet garanti sur vos murs !




Une chambre exotique pour voyager.....

L'esprit ethnique n'est bien sur pas cantonné au salon. Il envahit également la chambre en dégageant une ambiance à la fois zen et chaleureuse. Pour décorer sa chambre parfaitement avec ce style, il faudra miser encore une fois sur du mobilier en bois, avec un côté brut : investissez dans une belle tête de lit ou fabriquez la. On opte pour une housse de couette à motifs ou unie dans des coloris chocolat ou terracotta. Côté matière, le lin est un allié. Côté déco, on installe un joli tissage au dessus de la tête de lit ou bien on encadre des souvenirs rapportés d'escapades lointaines : petits objets, vieilles cartes, plumes... L'ethnique chic s'invente et se réinvente au gré de vos voyages et de vos envies. Faites selon vos envies mais pas trop non plus. Il faudra remplacer plutôt qu'accumuler les souvenirs dans cette pièce qui doit pouvoir respirer. Au risque de se sentir envahis...



12 vues0 commentaire