Rechercher

Du pep's grâce au Pop




Couleurs vives et acidulées, mobilier design, motifs géométriques, matières brillantes : le style pop secoue les intérieurs depuis plus de 50 ans, et ce n'est pas près de s'arrêter!!

Un petit come-back dans les années colorées, libres et vivantes avec ne décoration pleine de pep's, lourde de sens...


Des couleurs acidulées

Adopter ce style, c'est instaurer une ambiance ultra colorée chez soi. Multiplier les couleurs vives et acidulées : jaune citron, vert pomme, orangé, bleu canard. On ose toutes les association tant que le résultat frappe l'oeil et reste harmonieux.

Le style pop trouve son origine dans l'ambiance survoltée des années 60-70, où le pop art règne en maître et où les designers les plus célèbres (Verner, Panton, Eero Amio, Pierre Paulin) s'apprêtent à entrer dans la légende. Le mot d'ordre : Contraste. Jouer sur cela, oser les couleurs les plus vives, les formes extravagantes, les matières surprenantes... C'est ça le style pop. L'atout principal et de miser sur des couleurs qui donnent de l'énergie et ouvrent l'appétit .... ( Quid des significations des couleurs dans un prochain article).


Le petit plus : Délimiter les espaces dans la pièce en jouant avec les couleurs. Jaune pour le salon, rouge pour le coin repas, vert pour le coin lecture....




Du papier peint géométrique.

Le style pop s'affiche donc sur les murs de la maison et par le papier peint. On le choisit joli et coloré, avec des motifs géométriques ou graphiques que l'on pose sur certains pans de mur. Bien sur, il n'est pas question de se contenter d'un motif façon scandinave... On préfère la couleur et des lignes très graphiques. Poser un papier peint pop c'est une bonne idée pour commencer à créer une ambiance seventies sans pour autant changer tout le mobilier. Un pan de mur suffit à rehausser la déco de la pièce et à basculer dans cet univers frais.


Le petit plus : On ose dépareiller en choisissant plusieurs papiers peints avec des motifs différents à poser sur différents pans de mur. Pensez à garder les chutes de papier!!




Des lignes géométriques et du mobilier original.

Avec le style pop, on jour l'original jusqu'au bout, et surtout dans le design du mobilier. Les matériaux sont brillants : une touche de métal, des finitions laquées, du PVC et du bois avec parcimonie. Les lignes sont arrondies et vont là où on ne les attend pas... Une bibliothèque ronde, une étagère circulaire, des fauteuils bulle. Avec la touche de couleur qui vient sublimer le mobilier. Ces éléments sont souvent assez imposant par leur design, alors on ne joue pas la surenchère. On choisit avec soin chaque meuble afin de ne pas surcharger son intérieur.


Le petit plus : Pour mettre en valeur un meuble coloré, on le place dans un endroit où le mur est blanc, ou neutre. Cela permettra de faire ressortit le design.




De la rondeur.

Les designers des seventies, à l'apogée du style pop, avaient un faible pour les lignes courbes et le mobilier rond. On suit donc cette tendance en choisissant du mobilier arrondi. Table ronde pour la cuisine (laquée si possible) et chaises aux lignes courbées bien sur. Pour l'éclairage, les suspension de cuisine colorées et circulaires, les bulles de papier à customiser ou encore les boules transparentes teintées façon plexiglas donneront un effet. On oublie pas les touches de couleurs aux murs, au sol ou dans la décoration et c'est parti !


Le petit plus : Pour un relooking pop d'un meuble quelconque, la solution est de le laquer en blanc à l'aide d'un vernis spécial.




Du meuble coloré...

S'il ne doit y en avoir qu'une, mieux vaut privilégier une pièce centrale du mobilier et la choisir très colorée. Il est trop facile de placer quelques cadres colorés par ci par là, d'ajouter un tapis ou quelques accessoires pleins de pep's.... Pour vraiment adopter le style pop, on opte pour un meuble qui se verra bien et qui sera au coeur de la déco. Dans le salon, on mise par exemple sur un canapé jaune citron pour donner à un intérieur sobre l'impulsion qu'il manquait. De suite, la pièce reprend des couleurs et de l'énergie et la décoration se fait pop et joyeuse.


Le petit plus : S'il faut changer qu'un seul élément, changez le plus gros ! Cependant, pas besoin de dépenser des sommes astronomiques dans un nouveau canapé... Une nouvelle housse plus pop peut souvent suffire ...




Du tapis graphique .

Au sol, on pimpe un parquet classique ou un carrelage clair en choisissant un tapis très coloré qui va créer un espace et affirmer le style de la pièce. Côté motifs, on voit grand ! Tapis rayés multicolores, motifs graphiques et teintes acidulées ou motifs floraux et teintes pop... encore tout droit sortis des années seventies. Si on redécore son intérieur, le simple fait d'installer un tapis pop peut suffire pour créer un univers décalé, pas besoin de tout changer.... A moindre frais, tout est possible.


Le petit plus : Pour sublimer un tapis à motifs, on opte pour une table basse en plexiglas (transparent), une des matières phares du style pop. On ne cache rien du tapis !




Petite déco et esprit pop art...

Pour parfaire sa déco pop, les accessoires inspirés de ce style sont vos alliés. De jolies images tirées du pop art, un tirage façon Warhol dans un cadre coloré... On joue sur la carte pop à fond ! Des coussins aux couleurs vitaminées, une lampe à poser jaune vif, du masking tape pour accrocher pleins de jolies cartes au mur, des bougeoirs pleins de pep's... Le style pop aime la carte de l'accumulation avec des petits objets de décoration. En clair : amusez-vous, ce style respire la bonne humeur.


Le petit plus : Pour ne pas frôler le "too much", déterminer un pan de mur ou une zone de la pièce où l'on accumule les objets déco, et surtout on s'y cantonne, on ne s'éparpille pas.





7 vues0 commentaire