Rechercher

Du nouveau dans votre salon!!!



Le canapé est le point central de votre salon. Aujourd'hui, les tailles, les matières, les couleurs et les formes se multiplient pour permettre de créer de véritables ambiances. Design italien, canapés capitonnés, convertibles, méridiennes, fauteuils, tendance déco, découvrez quelques conseils pour choisir l'ensemble de salon qui saura s'intégrer au mieux à votre intérieur et à votre budget tout en vous assurant un maximum de confort.


Comment placer son canapé?

Le canapé détermine le reste de l'aménagement de votre salon. Son orientation doit être étudiée en fonction de l'entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous souhaitez porter l'attention : une table basse, une jolie vue, une cheminée, un espace de détente, une télévision... Le plus souvent, il est installé contre un mur pour gagner de l'espace, il peut aussi être disposé en travers de la pièce pour séparer deux espaces distincts comme le coin séjour de la salle à manger.


Le petit truc : Pour disposer d'un couchage supplémentaire quand vous recevez, pensez au canapé convertible. Il en existe trois catégories qui diffèrent en fonction de leur type d'ouverture :

- le canapé lit est un véritable canapé qui doit être déplié,

- le clic-clac s'ouvre en renversant le dossier,

- le canapé BZ se déplie comme un accordéon.


Lors de son installation, prévoyez l'espace nécessaire pour déplier le lit sans avoir à pousser tout le mobilier.


La forme de votre canapé.

Rectiligne, d'angle, petit ou large, à installer contre le mur ou au centre de la pièce... Le choix d'un nouveau canapé peut s'avérer compliqué. Voici quelques possibilités à envisager en fonction de votre espace et de l'ambiance souhaitée.


  1. Plusieurs canapés dans un petit espace : Dans un espace plutôt restreint, vous pouvez opter pour un ensemble de petits canapés et de fauteuils disposés en U pour créer un lieu convivial qui invite à se retrouver. Pour un effet rétro, privilégiez des fauteuils et des banquettes de style vintage disposant de structure en bois. Accompagnés de petites tables gigognes facilement modulables et d'u tapis, vous créez une ambiance chaleureuse et cosy qui s'adapte à tous les styles de séjours.

  2. Un canapé King Size : Offrant quatre place ou plus, les canapés "King Size" conviennent aux grands espaces et d'adaptent parfaitement aux ambiances contemporaines. Certains modèles rectilignes aux formes épurées semblent quasiment sculptés dans la masse. Cependant avant d'opter pour un type de modèle, il est important de tenir compte des mesures du canapé mais aussi de son volume général, de sa capacité à occuper l'espace, des meubles environnants... Vous devez pouvoir circuler autour de lui sans difficulté. Pour accntuer l'esthétique contemporaine, optez pour un tissu très serré.

  3. Un canapé d'angle : Très tendance depuis quelques années, le canapé d'angle convient parfaitement aux familles nombreuses ou aux personnes qui aiment recevoir. L'avantage est que vous pouvez vous offrir de nouveaux modules en fonction de votre budget et de l'évolution de votre lieu de vie. D'ailleurs, il est conseillé d'investir dans un modèle doté d'un angle amovible à droite ou à gauche pour pouvoir l'adapter en cas de déménagement. Ce type de modèle convient parfaitement aux ambiances loft industriel mais peut aussi s'accompagner de fauteuils, de poufs et de coussins vintage pour créer une ambiance unique et originale.

  4. Un canapé séparateur d'espace : Installé au centre 'une grande pièce à vivre, le canapé peut délimiter deux espaces distincts comme un coin salon et une salle à manger. Dans ce cas privilégiez un canapé original qui habille l'espace et apporte à lui tout seul une valeur décorative : assises profondes, accoudoirs et dossiers moelleux, dossier légèrement incliné... Pour le mettre en valeur, jouez sur les contrastes. Dans un intérieur clair et plutôt neutre, misez sur un modèle de couleur prononcée. A l'inverse, dans un intérieur pêchu, privilégiez un modèle de couleur froide tout en misant sur l'originalité de la forme . Vous pouvez aussi séparer vos espaces avec une méridienne. De plus en plus tendance, ces canapés disposent de deux chevets de hauteurs inégales. Les méridiennes sont idéales pour créer un espace de repos comme un boudoir ou un coin de lecture.

  5. Cuir ou tissu? : Un canapé en cuir apporte de l'élégance à votre intérieur. Il existe plusieurs qualités de cuir mais les meilleurs sont le cuir de buffle et la pleine fleur. Ils sont plus résistants à l'usure et leur matière prend une teinte encore plus élégante en vieillissant. De plus, l'entretien d'un canapé en cuir est réduit : un coup de chiffon régulier et un nettoyage avec un produit spécial cuir tous les semestres suffisent. Le canapé en tissu a 'avantage d'être plus abordable que celui en cuir. En effet, la gamme des couleurs et des différents revêtements comme le coton, la laine ou le lin permettent un choix infini pour apporter à votre salon toute votre inspiration décorative. Il ne faut pas hésiter à acheter un canapé traité anti tâches car le canapé en tissu est bien plus fragile que celui en cuir. Pensez également aux tissus synthétiques qui se tâchent un peu moins facilement et sont plus résistants.

  6. Les fauteuils massant : Les fauteuils massant vous permettent de bénéficier des effets d'un massage professionnel à domicile. Leurs fonctionnalités sont nombreuses et équipent des fauteuils aux lignes de plus en plus contemporaines. Le massage chauffant dénoue les raideurs et détend vos muscles, le massage vibrant améliore votre circulation sanguine et soulage les douleurs musculaires. Il existe même des fauteuils capables de vous offrir des massages shiatsu où l'appareil se concentre sur les points particuliers de votre corps pour débloquer des sources d'énergie. Côté budget, comptez entre 2 000 et 6 000 € pour un fauteuil de qualité.


Tendance animale.

Pour agrémenter votre salon et votre canapé, les designers vous proposent aujourd'hui des gammes de mobilier inspirées de l'imagerie animale. Trophées de cerfs customisés à accrocher au mur, table basse cochon signée Moooi, console autruche chez ibride, fauteuil imprimé zébré, lampe en forme de chouette... Les animaux, même les plus sauvages se domestiquent et investissent nos intérieurs. Une tendance qui vous permet de mettre à l'honneur vos animaux favoris sans aucun inconvénient.



Pour conclure, il est évident qu'il est indispensable d'adapter ses achats en fonction de son espace et de ne pas se priver !!!!

17 vues0 commentaire