Rechercher

Du mobilier légendaire made in Carlton !!!




Le Carlton de Cannes, en cours de rénovation, rouvrira ses portes en 2023, transformé par l’architecte Richard Lavelle et le décorateur Tristan Auer. En attendant, on disperse son mobilier aux enchères. La vente débute en ligne aujourd’hui. Voici 600 lots qui ornaient ses pièces de réception et suites légendaires. Avis aux amoureux du glamour !


Plus qu’un hôtel, c’est un mythe. Le Carlton est classé Monument historique pour sa façade et ses escaliers intérieurs. C’est à la Belle Époque que l’entrepreneur, Henry Ruhl, commandite ce palace à l’architecte niçois Charles Dalmas. À peine est-il ouvert en 1911 qu’on annexe le bâtiment voisin et qu’on double son volume et ce, grâce au soutien financier du grand-duc Michel, oncle du tsar Nicolas II.





Deux ans plus tard, il est inauguré en fanfare. Actif durant la seule saison d’hiver, il accueille le gotha russe, suivi de l’aristocratie britannique fuyant la pluie sous le climat clément de la Côte d’Azur. La renommée de l’établissement est évidemment associée à celle du Septième art. D’autant que le Palais qui est édifié en 1947 pour accueillir le Festival international du cinéma se situe, alors, sur la Croisette à deux pas de l’hôtel.


Moment de gloire, Le Carlton sert de décor au mémorable film La Main au collet, réalisé par Alfred Hitchcock. C’est en venant le promouvoir que la sublime Grace Kelly rencontre le prince Rainier de Monaco. Une suite au 7e étage porte le nom de l’actrice. Trois cents mètres carrés. Le mobilier qui en décorait la chambre, le salon, la salle-à-manger, fait partie de la vente aux enchères orchestrée en ligne par la maison Aguttes.


Au catalogue, six cents lots : des lustres, appliques, sièges, têtes de lit, commodes, guéridons, bureaux plats, la plupart de style Louis XVI, vendus sans prix de réserve. Belle occasion d’aménager sa maison de campagne. Les cinéphiles seront séduits par les tabourets du bar sur lesquels Leonardo DiCaprio et George Clooney ont posé leur séant.

Lustre à 30 bras de lumière et à décors de volutes feuillagés et acanthes


Les coiffeuses devraient plaire également ; devant ces meubles coquets, Romy Schneider, Carole Bouquet venue tourner Grosse fatigue ou encore Angelina Jolie se sont refait une beauté. Quant au chariot à pâtisseries, lequel est siglé, il devrait exciter les appétits. De tels souvenirs alimentent l’imaginaire.



Suite Grace Kelly.

Suite Sean Connery

Vue du Carlton Bar.




Le mobilier du Carlton, Cannes, vente aux enchères du 10 au 26 mai, www.online.aguttes.com

13 vues0 commentaire