top of page
Rechercher

Art déco : retour aux années 20


Impossible de ne pas le repérer. Dans les nouveaux spots branchés (notamment dans la capitale), les boutiques déco ou jusque sur les podiums mode, un poil plus de cent ans après sa naissance, le style art déco fait un retour remarqué et remarquable. En 2020 il était de nouveau le nom de nos désirs, et cette année encore. Un désir hautement chic mais accessible, que chacun peut distiller à sa guise chez soi ou apprécier dans les lieux en vogue. Plus qu'un style l'art déco exprime dans nos pièces (mode et déco) une certaine idée du chic.

Voici quelques explications.....



Définition; les bases.

Flash-back. S'il y a un mot qui pourrait définir rapidement ce style et planter le décor, ça serait sans aucun doute : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Un roman pour justifier le style art déco? Bien sur que oui ! Fitzgerald lui-même évoquait "un mouvement né dans le champagne d'une paix retrouvée". Il n'existe pas de meilleure définition pour définir ce mouvement artistique né au lendemain de la Première Guerre Mondiale, à l'aube des années folles. Un mouvement désireux d'affirmer par le biais de tous les arts (décoration d'intérieur, architecture, mode...) le besoin de toute une époque qui réclamait la légèreté et l'élégance aux lendemains d'heures douloureuses. Gatsby en est le plus célèbre symbole, avec son goût pour le luxe excessif, les atmosphères fastueuses, glamour et chics qui témoignent également de ce besoin de l'après-guerre : en finir avec une rigueur sage et lisse des premières années du XX° siècle.




Les indispensables.

En architecture comme en décoration d'intérieur, le style Art déco impose un progressisme précieux, incroyablement libe, créatif et sans limite. Une originalité exquise que les années 2020 ont été désireuses de se réapproprier pour un intérieur Art déco qui ne craint pas le chic à l'extrême. Ce style s'exprime par des matériaux nobles acajou, fer forgé, ébène. Les dorures dominent avec un penchant affirmé pour un laiton clinquant sur des luminaires hautement design. Les formes élancées investissent le moindre meuble de la maison, elles évoquent alors le mouvement tonitruant des machines de l'époque. Autre détail de la plus haute importance : la marqueterie recouvre avec précision quelques meubles comme une console ou un bureau





Le papier peint : des murs graphiques....

Pour peaufiner le style Art déco d'une pièce, le papier peint est l'allié number one ! Il permet de jouer la carte à fond dans le décor ou au contraire d'en imposer la patte en douceur. Si la plupart des papiers peint motifs art déco trouvent leur style dans la profondeur des couleurs sombres réveillées par des ornements dorés propres à l'Art nouveau révélant de délicats motifs floraux ou géométriques, de plus en plus de modèles présentent des couleurs plus lumineuses et des motifs moins graphiques afin de s'accorder à un intérieur contemporain. Le papier peint Art déco s'impose particulièrement bien sur un pan de mur au salon, en guise de tête de lit dans une chambre ou dans une salle de bains en quête de singularité.



Le salon, une pièce de réception incontournable.

S'il y a bien une pièce où le style Art déco peut jeter à merveille son dévolu c'est le salon. Pièce de détente par excellence mais aussi pièce où l'on se reçoit ses invités. Le salon est susceptible de retranscrire au mieux le luxe clinquant de ce style emblématique des années folles. Canapés et fauteuils tout en courbes y seront les bienvenus. Ils s'accompagneront de détails rutilants : dessertes et vases en laiton, tables basses en marbre... Rideaux graphiques aux liserés dorés et coussins en velours viendront enfin parfaire ce tableau digne des plus belles pages de Gatsby le Magnifique. Le salon Art déco doit impérativement faire la part belle à une opulence clinquante finement maîtrisée, entre une ambiance festive, glamour et chic.



La cuisine n'échappe pas aux règles.

Comme le salon, la cuisine n'échappe pas à la tendance Art déco. Ici encore, ce style distille ses préceptes clés pour une pièce hautement chic. Une pièce où l'on sait recevoir. Beau bois foncé sur les meubles et notes clinquantes sur les détails comme les luminaires ou les chaises sauront mettre en valeur le style recherché. Côté couleur, noir ou bleu profond seront de rigueur pour créer une atmosphère feutrée ainsi que des matériaux plus lumineux et des matières plus douces (comme le velours) pour adoucir l'ensemble. Dernier détail et pas des moindres, la cuisine maîtrisera l'exposition d'accessoires clés du style : carafes travaillées, coupes de champagne, plateaux en laiton, assiettes graphiques .... Le tout prendra place à table ou en vitrine.



36 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page