Rechercher

Adoptez le style exotique pour voyager sans déménager.




Apporter une touche exotique à votre intérieur, c'est la garantie d'une maison qui vous transporte ailleurs toute l'année !!! Matières, motifs, inspirations, voici quelques conseils pour adopter le style exotique !!

Avec ses matières naturelles, ses motifs inspirants et ses plantes à gogo, ce style plein de promesses nous transporte immédiatement ailleurs......


Misez sur des motifs exotiques à glisser de partout


L'exotisme se joue dans les détails, on multiplie donc, par petites touches, les motifs venus d'ailleurs. Au niveau des coloris, le bleu et le vert sont les grands favoris de l'exotisme, pour les motifs, on craque pour les palmiers et les fleurs tropicales. Sur une nappe, sur un jeté de lit, un plaid, des coussins, toutes les occasions sont bonnes pour opter pour l'imprimé exotique. On peut assumer complètement et associer à ces détails textiles du mobilier coloré ou bien contrebalancer en préférant du mobilier neutre, blanc ou en bois naturel, pour allier campagne et exotique.

L'idéal est de dépareiller les housses de coussins, on évite d'associer la nappe au coussin!!!!!




Prévoyez une ou deux plantes exotiques pour voyager


Qui dit exotisme dit forcément détails qui sentent bon les pays lointains. Vous pensez bien que le bouquet de marguerites du jardin n'est pas très à sa place.... Misez plutôt sur des plantes d'autres contrées : palmiers nain, mini baobab, bonzaï.... Les plantes exotiques ne manquent pas et en intérieur, elles ont fière allure. Là encore, faites dans la mesure, et si vous n'avez pas la main verte, privilégiez les cactus, très faciles d'entretien.

L'idéal est de planter les plantes dans un pot caché par une jolie corbeille en osier.







Optez pour un tapis en fibres végétales pour un salon exotique


On opte pour l'authenticité jusque dans les moindres détails pour une décoration assumée. On crée un intérieur cosy et confortable en jouant sur les matières exotiques. Pour le tapis, on le préfère en palme tressée, qui fait penser au jonc de mer et qui nous entraîne dans des contrées lointaines dès qu'on le foule des pieds. Le tout marié à des miroirs en rotin, des corbeilles en osier tressé, quelques plantes, une table en bois et un canapé pourquoi pas au ton bleu vert....

L'idéal pour apporter un peu de couleurs à ces matières brutes et naturelles est de favoriser des touches colorées pour bien trancher. Il est important de bien doser les matériaux et couleurs au sein de la même pièce.





N'oubliez pas le papier peint à motif tropical


Le papier peint pourrait paraître excessif, en réalité il permet de donner à sa décoration un look exotique sans en faire trop. On choisit un joli papier peint et on en tapisse qu'un seul pan de mur, instantanément, le salon contemporain un brin classique se transforme et devient original ! Si on veut pousser le style à son comble, on tapisse la pièce dans sa totalité et on y associe des meubles en rotin, quelques miroirs naturels et un tapis tressé.

Il faudra néanmoins faire attention à la surenchère de motifs.... Un papier peint exotique suffit, ne le combinait pas avec les textiles....




Pensez aux objets authentiques ramenés de voyage


Pour créer une atmosphère exotique, vous pouvez concocter de toutes pièces votre déco ! Ceci dit, rien ne vous fera plus voyager que vos propres souvenirs de voyage. Pour amener une touche d'authenticité, misez sur les objets typiques ramenés de vos plus belles vacances et recréez chez vous les ambiances rencontrées dans les intérieurs du monde entier. Ainsi un tapis Kilim vous transportera immédiatement au Maroc (oui, l'exotisme n'est pas forcément signification des îles...), quand quelques masques traditionnels vous feront retourner en Afrique Noire. Quant à ce vase rare, hop, on repart en Asie..... Par petites touches, disposez vos souvenirs, cela fera de votre maison, une habitation exotique et unique.

Vous pouvez mixer les styles des différents pays. Il faut éviter de dédier un style à une pièce et plutôt savoir les marier.





Adoptez le bois pour une pièce exotique à 100%


De toutes les matières, c'est le bois qu'il préfère. Bien évidemment on opte pour du bois exotique... Pour un esprit encore plus brut. Pour conférer à son intérieur un style exotique, on mise avant tout sur de belles matières,. Le propre de ce style, c'est de nous faire voyager alors même que nous sommes chez nous. Il n'est d'ailleurs plus question de cantonner ce style aux maisons secondaires. On l'adopte et on l''assume toute l'année.

Il est possible de peindre le bois en blanc pour un esprit cubain, jusque dans la salle de bains. Des plantes vertes (tropicales?) pour rehausser l'ensemble, et voilà une salle de bains en total exotisme....





Vous l'aurez donc compris, le style exotique est voué à nous faire voyager tout au long de l'année ... Facile à marier avec d'autres styles plus contemporain, il apportera la touche d'originalité à votre déco morose.

Le petit plus qui fait du bien, les plantes sont non seulement décorative, mais elles sont aussi purificateur d'air..... Au final, c'est un style qui nous veut que du bien.



Olivia


3 vues0 commentaire